CANOL et la Région Rhône-Alpes

L’association CANOL existe depuis septembre 1999. Elle a été créée pour informer les contribuables du Rhône sur la façon dont les collectivités territoriales dépensaient notre argent.

Elle est apolitique et ne subsiste que grâce à la générosité de ses 1 500 adhérents.
Pour plus d’information sur CANOL, cliquer sur www.canol.fr

CANOL est une association de contribuables. Elle n’a pas vocation, et n’a d’ailleurs pas la compétence, pour juger de l’ensemble des résultats de la gestion actuelle. Nous n’abordons donc que l’aspect financier de cette gestion et nous l’analysons en fonction de son impact pour les contribuables.

Les contribuables du Rhône finançant la Région Rhône-Alpes, il nous a tout de suite paru indispensable d’étudier sa gestion, ce que nous avons fait dans le N°6 d’octobre 2001 du Courrier de CANOL.

Nous avons poursuivi cette étude dans le n° 30 : La gestion financière de la Région Rhône-Alpes de 2000 à 2007 et dans le N°44 : Les comptes du Conseil Régional de 2003 à 2008

Chaque année, nous étudions son budget prévisionnel, ainsi que les réalisations publiées dans le « compte administratif ». Tous les chiffres et graphiques publiés dans le chapitre « La gestion de la région Rhône-Alpes de 2005 à 2014 » proviennent de nos analyses de ces données.

Une commission de 3 à 5 personnes examine systématiquement les délibérations votées lors des séances plénières. Elle détermine celles qui méritent d’être diffusées. Elles font alors l’objet d’un article que nous publions dans le bulletin « CANOL Actualités ».

Ce bulletin « CANOL Actualités » est publié tous les 2 mois, soit 5 fois par an. Il est diffusé à 4 000 exemplaires sous forme papier et à 4 500 exemplaires par internet. Plus de 300 élus du Rhône le reçoivent.

Périodiquement nous réclamons aux principales collectivités du Rhône, dont la région Rhône-Alpes, un certain nombre de dossiers de subventions. Nous les analysons et en publions les résultats. Cela a été fait en particulier pour les années 2007, 2008, 2010 dépenses de culture et dépenses sociales. Nous venons de le faire pour les subventions 2013 de la région.

Nous avons également réalisé des études particulières sur :

Toutes ces études ont été actualisées en fonction des éléments 2014 publiés par la Région et sont disponibles sur ce site. Elles sont classées par domaine d’intérêt. Les principaux articles publiés depuis 10 ans dans la revue CANOL Actualités ont été repris et sont également disponibles sur ce site en fonction de leur sujet.